La première saison de la nouvelle Ligue d’improvisation francophone (LIF) de Toronto est lancée. Avec son nouveau concept, la LIF invite tout le monde à sauter sur la patinoire, qu’on en soit à son premier coup de patin ou déjà consacré au temple de la renommée.
Mathieu St-Laurent est le créateur de cette ligue. Il fait de l’improvisation depuis plus de dix ans à Montréal et depuis sept saisons à Toronto. C’est en jouant avec Les improbables qu’il a eu envie de développer un nouveau concept pour rendre l’improvisation pour accessible.
Comment ça marche?
La LIF fonctionne un peu à la manière d’un tournoi non partisan. À chaque match, l’équipe gagnante passe au prochain match qui a lieu le mois suivant. L’équipe perdante, elle, est dissoute! Avant la tenue du prochain match, la LIF organise un repêchage pour reformer une équipe qui se mesurera à l’équipe gagnante du dernier match.
Tout le monde est invité à participer au repêchage. «Il y a vingt places disponibles pour chaque repêchage», précise Mathieu. Ces prétendants peuvent être autant des joueurs de l’équipe déchue que de nouveaux joueurs.