Un Franco-Ontarien se fait décorer au Palais de l’Élysée. Paul Desmarais, président exécutif de Power Corporation au Canada, a été fait Grand-croix de la Légion d’honneur de la République française ce vendredi 15 février.
Plus grande distinction de la République française, la Grand-croix honore aujourd’hui le parcours vertigineux du Canadien Paul Desmarais. Achetant à ses débuts une petite entreprise d’autobus de son Sudbury natal pour un dollar canadien seulement, il a ensuite su gravir les échelons de l’échelle sociale pour devenir aujourd’hui président d’une des plus grandes compagnies canadiennes, qui exerce aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe.
Comptant désormais parmi les dix personnes les plus riches du pays, il est aujourd’hui très influent et l’ami de nombreux politiques.
Notamment Nicolas Sarkozy, qu’il a rencontré à ses débuts et avec qui il s’est lié d’amitié. Ce dernier ne tarissait pas d’éloge sur lui, affirmant que s’il est devenu Président de la République française, c’est «grâce en partie aux conseils, à l’amitié et à la fidélité de Paul Desmarais».