La Légion d’honneur pour des anciens combattants canadiens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/07/2006 par l-express.ca

Le 14 juillet, le consul général de France à Toronto, M. Philippe Delacroix, a invité le général Boulnois, de l’armée française, à remettre la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à cinq anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette cérémonie émouvante s’est déroulée au jardin des roses du Collège Glendon dans le cadre de la réception annuelle de la Fête nationale française.

MM. Robert Bennett, Arthur Fortin, Edward Mahoney, Louis Trenton et Jack Williams ont ajouté cette décoration aux nombreuses autres qui bardaient déjà leur veston. On a également honoré la mémoire de M. Ken Andrews, qui devait aussi être décoré mais qui est décédé récemment.

Ces soldats canadiens se sont distingués lors de combats en France et notamment lors du Débarquement de Normandie en 1944. Le général Boulnois a rappelé que la France leur devait d’être libre aujourd’hui.

Publicité

Par ailleurs, c’est maintenant une tradition à Toronto: chaque 14 juillet, jour de la Fête nationale de la France, une levée de drapeau est organisée sur le toit de l’Hôtel de Ville.

Le drapeau français s’est donc élevé dans le ciel torontois, porté par une centaine de personnes réunies pour l’occasion, en présence de Dan Brignoli, président du Comité français de la ville Toronto, Mario Silva, député fédéral, Philippe Delacroix, consul de France, Colette Owen, déléguée à l’Assemblée des Français de l’étranger, Adam Giambronne, conseiller municipal.

Deux enfants ont finalement eu l’honneur de lever le drapeau.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur