La leçon du Canadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2008 par Annick Boulay

Samedi 18 octobre, le Canadien de Montréal recevait les Coyotes de Phœnix au Centre Bell pour la première et dernière fois de la saison. Suis-je la seule à avoir eu l’impression d’avoir regardé le National de Québec lors de la traditionnelle dernière partie d’une saison de Lance et compte? Un peu plus et je m’attendais à voir Réjean Tremblay surgir aux côtés de Guy Carbonneau! Tout était au rendez-vous pour réaliser le scénario du film de la populaire série: mise en échec au seuil de la légalité, désir de vengeance, affrontements, perte de contrôle des arbitres, bagarres…

Le Canadien menait 2-0 lorsque la deuxième période, où se sont succédés les incidents, s’est entamée. Le défenseur Kurt Sauer des Coyotes a servi une violente mise en échec à Andrei Kostitsyn – l’un des joueurs étoiles du Tricolore – qui s’est effondré sur la glace. Il a dû recevoir l’aide de plusieurs coéquipiers et aides-soignants pour retourner au vestiaire.

Les arbitres n’ayant pas cru bon de sanctionner le geste à la limite de la 
légalité, il fallait entendre la foule scander «Laraque! Laraque!» pour comprendre que Phoenix allait bientôt goûter à la nouvelle médecine du Canadien. J’ai alors regardé Sauer sur l’écran et j’ai dit à mon copain: «Il est fait!» Les règlements de comptes débutaient…

Quelques secondes après avoir vu son frère quitter la patinoire, Sergei Kostitsyn, Sauer dans le collimateur, a écopé d’une pénalité pour avoir voulu possiblement venger Andrei. Lorsque Carbonneau a envoyé Georges Laraque sur la glace – le meilleur bagarreur de la ligue – la foule savait que ce n’était pas pour faire du patin de fantaisie… Laraque a bien tenté d’affronter Sauer, mais ce dernier a décliné l’invitation, trop conscient de la robustesse de Laraque. C’est finalement Tom Kostopoulos qui s’est vainement frotté à Sauer.

Atteint au visage par le bâton d’Enver Lisin, Alex Kovalev a aussi été blessé durant la deuxième période. Encore une fois, le geste n’a pas été sanctionné par les arbitres, ce qui a probablement achevé de mettre le feu aux poudres chez les joueurs du Tricolore.

Publicité

Laraque a enfin pu jeter les gants contre Todd Fedoruk. Sous les encouragements de la foule, ce dernier a été martelé de coups avant d’être renversé sur la patinoire. C’était la seconde fois de la saison que Laraque en venait aux coups.

Le message

La rencontre s’est terminée par la marque de 4-1 en faveur de Montréal. Le message de Carbonneau et de ses protégés était clair: on ne brassera plus les joueurs du Canadien sans qu’il y ait réaction dorénavant. Voilà la raison de l’acquisition de Laraque. Même Wayne Gretzky, l’entraîneur-chef des Coyotes, a concédé que les joueurs du Canadien avait bien défendu Kostitsyn et qu’ils avaient agi en équipe. Si le Canadien n’avait pas réagi, les Coyotes auraient surfé sur une vague d’euphorie face au retrait de Kostitsyn et en aurait profité pour marquer, cassant le rythme de Montréal.¬

Les joueurs du Tricolore sont soudés et n’hésitent pas à défendre leurs coéquipiers. Et les amateurs supportent et croient en leur équipe. Les ingrédients sont tous réunis pour que le Canadien se rende loin cette saison…

NB: au moment de mettre sous presse lundi soir, les Canadiens affrontaient les Panthers de la Floride. Prochain match samedi 25 octobre contre les Ducks d’Anaheim. Andrei Kostitsyn devrait alors être de retour au sein du premier trio.

Les Maple Leafs déçoivent

Ils avaient surpris tout le monde en gagnant contre les Red Wings de Détroit, mais force est de constater que le naturel revient au galop chez les Maple Leafs : ils ont perdu les quatre rencontres suivantes. Prochain match contre les Ducks d’Anaheim le 21 octobre.

Publicité

Formule 1 : encore Hamilton!

C’est le Britanique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) qui s’est emparé de la première place au Grand Prix de Chine dimanche, 19 octobre. Felipe Massa (Ferrari) a terminé en 2e position et Kimi Räikkönen (Ferrari) en 3e place.

La course, plutôt monotone, n’a vu qu’un seul incident notable soit une crevaison, subit par Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes). L’incident s’étant produit à l’autre bout du circuit, Kovaleinen a perdu un temps précieux pour se rendre aux puits afin de changer les pneus.

Le dernier Grand Prix aura lieu au Brésil et déterminera qui d’Hamilton ou de Massa (les principaux pilotes pressentis pour la victoire) remportera le championnat.

Terminé le GP de Montréal

La nouvelle est tombée comme la foudre avant le long congé de l’Action de Grâces : Bernie Ecclestone a annulé l’épreuve de Montréal au calendrier 2009 de la F1. La cause: un défaut de paiement de la part du Grand Prix du Canada. Celui-ci prétend plutôt que les modalités de paiements ont toujours été respectées, mais qu’un seul différent les oppose à Ecclestone pour les sommes dues en 2008.

Quoi qu’il en soit, nous savions depuis longtemps que le Grand Prix de Montréal était sous respirateur artificiel. Les installations sur l’Île Ste-Hélène sont désuètes et demanderaient une petite fortune en réaménagement. D’autre part, les Etats-Unis lorgnent depuis longtemps le seul arrêt des monoplaces en Amérique du Nord. Et soyons réalistes: nombreux sont les pays qui sont en mesure d’allonger les pécules sous les yeux d’Ecclestone pour faire pencher la balance de leur côté. La liste des intéressés au Moyen-Orient est longue…

Publicité

NASCAR

Ce n’est plus une nouvelle: le Québécois Patrick Carpentier a définitivement perdu son volant en Série Sprint. C’est maintenant A.J. Allmendinger qui conduit la voiture 10 et ses résultats sont loin d’être convaincants, preuve qu’à la base, le problème n’était peut-être pas Carpentier, mais la voiture. Ce n’est pas pour rien que le Québécois était surnommé Mister Q (Monsieur qualification): personne ne comprenait comment il parvenait à qualifier une voiture aussi médiocre!

Vous voulez que je vous dise ma perception de la chose ? Gillett-Evernham Motorsport, le commanditaire de la voiture 10, ne voulait pas d’un pilote canadien. Dans le contexte de la crise financière qui sévit aux USA, il est beaucoup plus patriotique pour GEM d’encourager un pilote américain.

Carpentier à reçu des témoignages d’appui provenant d’amateurs, de journalistes et des pilotes des autres écuries. Tous espèrent le voir revenir. Les rumeurs veulent que certaines écuries voudraient profiter des dernières courses pour le tester sur d’autres voitures. En attendant, avouons que le spectacle en série Sprint manque un peu d’intérêt de ce côté de la frontière sans le Québécois.

C’est Jimmie Johnson qui a remporté la course à Martinsville dimanche, 19 octobre. Ce dernier se rapproche dangereusement de la précieuse Coupe Sprint.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur