Les gouvernements peuvent se servir de l’Internet pour mettre à la disposition du public de l’information juridique fort utile. Aujourd’hui, j’attire votre attention sur le Guide de la détermination de l’admissibilité à l’assurance-emploi et sur l’index jurisprudentiel mis en ligne par Service Canada.
Le Guide de la détermination de l’admissibilité (1) comprend les principes appliqués par Ressources humaines et Développement social Canada pour prendre des décisions sur les demandes de prestations, en vertu de la législation sur l’assurance-emploi.
Il est ainsi facile d’avoir de l’information sur la façon d’être admissible à des prestations, sur la durée des prestations et sur le calcul du taux de prestations.
Pour établir une demande de prestations, une personne doit en faire la demande après avoir subi un arrêt de rémunération. Si la raison de la cessation d’emploi est autre qu’une mise à pied, l’agent gouvernemental doit déterminer si la personne est admissible.
Le programme d’assurance-emploi est en effet conçu pour accorder des prestations à ceux qui sont en chômage sans que ce ne soit de leur faute.