La Journée internationale de la femme soulignée à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’était jour de fête pour Oasis Centre des femmes le 8 mars dernier. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’organisme a célébré cet événement bien particulier par une série de discours ponctués de danses et autres festivités au restaurant Alice Fazooli’s, situé sur la rue Adélaide Ouest.

La directrice d’Oasis, Tanjana Sekulic, a souligné dans son discours les progrès accomplis par les femmes au fil des ans, rappelant que 16 % des politiciennes dans le monde étaient des femmes – un rôle traditionnellement imparti à leurs confrères masculins. Mme Sekulic a également incité les femmes francophones de Toronto à penser au rôle qu’elles pourraient jouer en faisant partager leurs expériences au sein de divers organismes communautaires.

Elle a souligné que, pour bon nombre d’entre elles, le bénévolat pouvait apparaître comme une route toute tracée permettant d’améliorer le sort d’autres femmes moins fortunées qu’elles. Faisant suite aux discours de Mmes Sekulic et Guibord, un spectacle de danse du groupe Bassan, un tirage de tombola et quelques notes de musique, ont clôturé les festivités.

Pendant ce temps-là, une autre soirée organisée par le Regroupement des femmes immigrantes francophones se déroulait simultanément au Metro Hall de Toronto. Cet autre évènement avait également pour but de célébrer la Journée internationale de la femme. Si leur condition s’est améliorée dans le monde, les femmes continuent néanmoins d’être victimes de violence domestique, de tabous religieux et culturels, ainsi que de discrimination sur les lieux de travail.

Un article paru la semaine dernière dans Le Toronto Star rappelait que même si les femmes étaient de plus en plus présentes sur le marché du travail, leur salaire était, dans l’ensemble, de 30% inférieur à celui des hommes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur