Mentionnons le nom de Heineken et nous envisageons une histoire familiale de grande envergure dans l’industrie de la bière.
En 1863, Gerard Adriaan Heineken à l’age de 22 ans, achète au centre-ville d’Amsterdam le plus grosse et la plus ancienne brasserie d’Amsterdam, la «de Hooiberg» ayant près de 400 ans d’existance. Ayant besoin de rénovations majeures, il recherche les materiaux de plus haute qualité entrant dans la fabrication de la bière. Il obtient la collaboration de H.Helion, disciple de Louis Pasteur, qui isole la levure Heineken A, utilisée partout dans le monde pour fabriquer la bière Heineken; c’était aussi l’époque où les brasseurs de bière allemands venaient de découvrir le principe de la fermentation par le bas, essentielle pour produire les bières du type lager.
Le succès ne se fait pas attendre, et les exportations vers l’Europe d’abord, puis vers les Indes néerlandaises ( aujourd’hui l’Indonésie), l’Afrique occidentale ne tardent pas. A la fin de la Prohibition, les bières Heineken arrivent en Amérique du Nord et l’entreprise opère avec 115 brasseries dans le monde pour fabriquer, distribuer et vendre les bières Heineken, Amstel …etc dans 175 pays.
Le fleuron est la Heineken Lager, du type Pilsener. Brassée à partir d’eau filtrée, d’orge de qualité fournissant le malt, de la levure Heineken A et de houblon Saaz et Hallertau en provenance de l’Allemagne, cette bière bien carbonatée offre une belle couleur dorée avec un col blanc consistant.