Akwaba et la Maison Pathe’O se sont associés pour organiser un premier défilé de mode africaine à Toronto. De grands noms de la haute couture africaine feront défiler leurs collections le samedi 12 février prochain au Novotel du centre-ville. Il y aura notamment Pathe’O de Côte d’Ivoire, «le couturier de Nelson Mandela»!
En amont du défilé aura lieu une exposition sur les collections de créations en présence des designers, pour «tenter de montrer ce qui se fait en Afrique» d’après Jean Assamoa, fondateur d’Akwaba, compagnie de danse et musique africaines.
D’ailleurs, la troupe se produira à deux occasions lors de cette soirée, qui comprend aussi un repas à 18h, avant le défilé de mode à 20h35.
Pourquoi un défilé? «À l’origine Akwaba est spécialisée dans la danse et la musique, et en Afrique la danse est indissociable du costume; la couture, le costume font partie intégrante de la vie quotidienne. C’est comme cela qu’est venue l’idée d’un défilé», explique Jean Assamoa.
La vedette de cet événement, Pathe’O, est sans doute le couturier africain le plus connu. Il a notamment créé les longues chemises colorées prisées par l’ancien président sud-africain. «Nous avons pour ambition de faire de Toronto la capitale de la mode africaine.»
«En Afrique, les créateurs sont enthousiastes, et beaucoup d’espoirs se fondent sur cette première Torontoise», poursuit Jean Assamoa.