La haute couture africaine s’invite à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2011 par Émile Maffre

Akwaba et la Maison Pathe’O se sont associés pour organiser un premier défilé de mode africaine à Toronto. De grands noms de la haute couture africaine feront défiler leurs collections le samedi 12 février prochain au Novotel du centre-ville. Il y aura notamment Pathe’O de Côte d’Ivoire, «le couturier de Nelson Mandela»!

En amont du défilé aura lieu une exposition sur les collections de créations en présence des designers, pour «tenter de montrer ce qui se fait en Afrique» d’après Jean Assamoa, fondateur d’Akwaba, compagnie de danse et musique africaines.

D’ailleurs, la troupe se produira à deux occasions lors de cette soirée, qui comprend aussi un repas à 18h, avant le défilé de mode à 20h35.

Pourquoi un défilé? «À l’origine Akwaba est spécialisée dans la danse et la musique, et en Afrique la danse est indissociable du costume; la couture, le costume font partie intégrante de la vie quotidienne. C’est comme cela qu’est venue l’idée d’un défilé», explique Jean Assamoa.

La vedette de cet événement, Pathe’O, est sans doute le couturier africain le plus connu. Il a notamment créé les longues chemises colorées prisées par l’ancien président sud-africain. «Nous avons pour ambition de faire de Toronto la capitale de la mode africaine.»

«En Afrique, les créateurs sont enthousiastes, et beaucoup d’espoirs se fondent sur cette première Torontoise», poursuit Jean Assamoa.

Publicité

Un avant-goût de cet événement a été présenté mercredi dernier, toujours au Novotel, en même temps que le lancement officiel du mois de l’histoire des noirs, en présence de Peter Dawes, le consul de Côte d’Ivoire, de Diane Dubois, vice-présidente au Collège Boréal, d’Eddy Lukuna, du comité organisateur du Mois des Noirs, ainsi que des créateurs de mode.

Le Mois de l’Histoire des Noirs se tient traditionnellement au mois de février, et ce depuis les années 1920 en Amérique du Nord (entre autres en raison de l’anniversaire de la naissance d’Abraham Lincoln le 12 février). Au Canada, les premières manifestations remontent aux années 1950, et il a fallu attendre 1995 et la motion du député d’Etobicoke-Lakeshore, Jane Augustine, pour que ces festivités soient reconnues à l’échelle nationale.

2011 marque un tournant pour la communauté Noire de Toronto, en effet, comme l’a souligné Peter Dawes, «c’est la première fois que tous ensemble, en communauté, il y a la création d’un tel événement».

Depuis 1995, les actions étaient isolées et sans grands impacts sur le public, mais en 2010 est née la volonté de s’organiser. Eddy Lukuna a rappelé la création d’un collectif qui se réunira en juin 2011 pour se doter d’une vision à long terme, «pour cesser de penser au Mois de l’Histoire des Noirs seulement en février, mais tout au long de l’année».
www.moisdesnoirs. info et www.csf.gouv.on.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur