La hausse des coûts de l’énergie affecte aussi nos écoles

CSDCCS: budget de 150 millions $

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a adopté, lors de la séance du Conseil du 2 juillet 2008, un budget de 150 millions $ pour l’année scolaire 2008-2009.

«Nous sommes fiers d’être en mesure d’adopter un budget équilibré malgré la hausse fulgurante des coûts de l’énergie qui affecte directement les frais relatifs au transport scolaire et aux besoins énergétiques de nos installations», a souligné le président du Conseil, M. Adrien Lamoureux.

Notamment, des sommes supplémentaires ont été affectées à embaucher 32 enseignantes et enseignants supplémentaires pour respecter les exigences du ministère de l’Éducation qui visent à:
– réduire le nombre d’élèves dans les salles de classe de la maternelle à la troisième année en respectant un ratio de 20 élèves par enseignant;
– accroître la capacité d’offrir plus de cours au palier secondaire;
– augmenter le nombre d’enseignantes et enseignants pour le Programme axé sur la réussite des élèves (PARÉ);
– augmenter le nombre d’enseignantes et enseignants spécialisés dans le domaine des arts, de la musique et de l’éducation physique.

Le CSDCCS veut aussi embaucher un administrateur des permis de location des espaces pour des activités communautaires par le biais du financement d’utilisation communautaire.

Par ailleurs, le CSDCCS maintient son programme enseignant-accompagnateur, «une stratégie gagnante préconisée par le Conseil qui a eu un impact direct sur le rendement scolaire de nos élèves», font valoir ses représentants.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«L’éducation catholique de langue française se porte bien et ce dernier budget, axé sur la promotion d’un milieu scolaire permettant aux élèves de réaliser leur plein potentiel dans un environnement valorisant et sécurisant, reflète cette priorité», estime le directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier, Bernard Lavallée.

L’adoption de ce budget clôture le processus budgétaire amorcé en février 2008 par une consultation publique auprès des écoles et des partenaires du CSDCCS.

Les dépenses «en classe» (personnel enseignant, manuels, ordinateurs) représentent 65% des prévisions. Le transport, l’entretien des bâtiments et le personnel administratif sont comptabilisés dans les dépenses «hors classe».

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille plus de 12 500 élèves au sein de ses 41 écoles élémentaires et de ses 8 écoles secondaires, établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 s’étendant de la Péninsule du Niagara à Peterborough, et du Lac Ontario à la Baie Georgienne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur