Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a adopté, lors de la séance du Conseil du 2 juillet 2008, un budget de 150 millions $ pour l’année scolaire 2008-2009.
«Nous sommes fiers d’être en mesure d’adopter un budget équilibré malgré la hausse fulgurante des coûts de l’énergie qui affecte directement les frais relatifs au transport scolaire et aux besoins énergétiques de nos installations», a souligné le président du Conseil, M. Adrien Lamoureux.
Notamment, des sommes supplémentaires ont été affectées à embaucher 32 enseignantes et enseignants supplémentaires pour respecter les exigences du ministère de l’Éducation qui visent à:
– réduire le nombre d’élèves dans les salles de classe de la maternelle à la troisième année en respectant un ratio de 20 élèves par enseignant;
– accroître la capacité d’offrir plus de cours au palier secondaire;
– augmenter le nombre d’enseignantes et enseignants pour le Programme axé sur la réussite des élèves (PARÉ);
– augmenter le nombre d’enseignantes et enseignants spécialisés dans le domaine des arts, de la musique et de l’éducation physique.
Le CSDCCS veut aussi embaucher un administrateur des permis de location des espaces pour des activités communautaires par le biais du financement d’utilisation communautaire.
Par ailleurs, le CSDCCS maintient son programme enseignant-accompagnateur, «une stratégie gagnante préconisée par le Conseil qui a eu un impact direct sur le rendement scolaire de nos élèves», font valoir ses représentants.