La guitare classique s’invite à Westben

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2008 par Guillaume Garcia

Wesben, à l’est de Peterborough, va vibrer au son de la guitare classique de Patrick Kearney, mardi 8 juillet prochain. Le musicien québécois ouvrira la série de concerts Concerts at the Barn en rendant hommage à un grand maître de la guitare classique, Manuel Maria Ponce. Le membre fondateur du Lachine International Guitar Festival promet un concert rythmé, à grands coups de sonorités latinas.

Pour l’ouverture des «Tuesday evening concerts», Patrick Kearney proposera un spectacle en deux parties, dans l’objectif de ravir néophytes et amateurs de guitare classique. Dans la première moitié de spectacle, le guitariste classique jouera une de ses créations, Collage, avant d’enchaîner sur deux sonates de Manuel Maria Ponce. Celui qui a reçu les plus hautes distinctions de l’École normale de musique de Paris continuera son concert avec une oeuvre, Recuerdo, de José Luis Merlin et terminera sa prestation par une sonatine méridionale de Ponce.

«Tous ces petits hommages amènent un style folklorique de l’Amérique latine. La première partie rend très bien, il y a un goût et une harmonie plus chauds alors que la fin du récital dégage une esthétique plus espagnole», décrit Patrick Kearney.

Le multiple lauréat de grands concours de guitare classique veux proposer un show agréable à regarder et écouter pour que le public soit maintenu en haleine. «Ce concert va être très intéressant pour le public, il est d’une grande variété. Cela vient du fait que Manuel Maria Ponce était un grand caméléon», précise Patrick Kearney.

Publicité

Après ce concert, l’été de cet accroc du travail sera chargé. Il compte «commencer et finir» son prochain album durant le mois de juillet; il sera lancé en décembre. Son mois d’août sera très occupé également puisque Patrick Kearney sera, pour la première année, responsable d’un camp de guitare dans les Laurentides, avant de revenir en Ontario fin août pour un festival de guitare.

D’autres francophones seront à l’honneur durant les quatre semaines suivantes avec les concerts des Voix humaines, de Louis Lortie & Augustin Dumay, et du pianiste Brian Finley.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur