Juin 2007 marquera la scission provisoire, si ce n’est définitive, de la Palestine. Déjà, avec un territoire partagé entre la bande de Gaza à l’ouest avec son accès à la Méditerranée et la Cisjordanie à l’est, complètement enclavée, il était difficile d’imaginer comment la Palestine aurait pu constituer un État viable. On voit mal comment la continuité territoriale aurait pu être appliquée entre ces deux espaces.
L’autre question fondamentale aurait été de définir lequel de ces territoires aurait constitué celui de la métropole et lequel aurait eu le statut de province. Selon toute évidence la bande de Gaza aurait dû devenir cette dernière, la Cisjordanie avec notamment sa proximité avec Jérusalem la métropole. Comme le fut Bonn en son temps pour les Allemands de la République Fédérale, pour nombre de Palestiniens Ramallah n’est qu’une capitale temporaire.
Tous leurs regards convergent vers Jérusalem, la seule ville qui à leurs yeux, et par extension à ceux des Arabes et des musulmans, est la ville Sainte par excellence. Sacrée, Jérusalem l’est également pour les chrétiens et pour les juifs. Israël n’a jamais caché sa volonté de faire de Jérusalem sa propre capitale.
«Celui qui tue par l’épée périra par l’épée.» Cette sentence est on ne peut plus claire. La violence ne génère que la violence. Rien de durable ne se construit par la haine et la destruction. Le Proche et le Moyen-Orient sont continuellement secoués par les guerres depuis des décennies. L’islam a mené sa conquête par le fil de l’épée, détruisant sur son passage des civilisations anciennes. Qui se souvient de Nalanda? Les Occidentaux, Européens ou Américains, n’ont pas été en reste lors des Croisades, de la colonisation du Nouveau Monde ou de celle de l’Afrique, de l’interventionnisme militaire aux quatre coins de la planète. Tôt ou tard, on en paie le prix.
Après la mort de Yasser Arafat, sa succession s’est avérée difficile pour Mahmoud Abbas, en butte à la contestation tant au sein de son parti que parmi les autres factions palestiniennes à commencer par les islamistes du Hamas.