La Galerie Glendon revue par Aurélien Muller: méconnaissable!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/01/2014 par Nathalie Prézeau

Cette semaine, la Galerie Glendon a été entièrement réinventée pour répondre aux besoins de l’ambitieuse installation multimédia du photographe Aurélien Muller.

Du 7 au 11 janvier, les visiteurs de la galerie empruntaient exceptionnellement la porte côté jardin pour accéder à l’installation Photographie moderne.

Se faufilant à travers de lourdes tentures, nous entrions dans un univers qui n’était pas sans rappeler un sombre salon Victorien. À notre gauche, un petit boudoir avec long divan de velours rouge surmonté d’une immense photo noir et blanc.

À notre droite, la forme ovale de quatre «portraits de famille» projetés sur les murs du «salon» dénudé, arborant cet air sérieux des photos de la fin du 19e.

Fixant le portrait «antique» d’une jeune femme moderne aux yeux fermés, j’ai eu la surprise de la voir ouvrir les yeux!

Publicité

C’est que, voyez-vous, Aurélien Muller (diplômé de la Formation supérieure en photographie de Vevey en Suisse) venait de passer un mois à mettre au point un laboratoire d’expérimentation photo et vidéo dans la galerie.

Un moniteur noir et blanc, point lumineux dans un petit coin sombre, attirait notre regard. On y découvrait l’action se déroulant en direct de l’autre côté de la porte du studio temporaire aménagé par le photographe avec l’aide de divers départements de l’Université Glendon.

Dans son studio de fortune, Aurélien engageait avec charme et humour ses sujets: les visiteurs de la galerie, qui se succédaient devant sa caméra. Sur un mur, on pouvait lire la pensée: La beauté de la photographie est que le sujet est celui qui fait tout le travail (traduction libre).

Sous le drap opaque de sa caméra 4 X 5, Aurélien regardait ses sujets, non pas dans l’obturateur de son appareil photo, mais plutôt dans le voyant de sa caméra vidéo.

En demandant aux gens de rester immobiles avant de bouger légèrement, le photographe/vidéographe réussissait à créer une illusion de photo antique que son système élaboré projetait ensuite dans la galerie. (Pour remercier ses sujets de leur participation, il leur remettait une impression de photo tirée de leur vidéo.)

Publicité

«Aurélien Muller a démontré un talent unique pour rassembler divers groupes autour de son projet multimédia durant tout le mois précédent l’ouverture de l’installation», souligne Martine Rheault, directrice de la Galerie Glendon. «Les gens du théâtre de Glendon ont fourni et installé les accessoires et éclairages qui transformaient la galerie. Le centre de support information de Glendon ont aidé le photographe à surmonter tous les défis techniques de son projet.»

Depuis l’anticipation des participants attendant de prendre place devant sa caméra jusqu’à l’excitation de voir le résultat dans les murs de la galerie, en passant par l’agréable session en studio professionnel, Aurélien Muller a su offrir une expérience interactive moderne et rafraîchissante, éliminant la distance entre l’artiste et le public.

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur