La Frenchie Expo prend de l’ampleur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/12/2015 par Constance Longobardi

Métiers de la bouche, associations, artisans… Les stands dédiés à la francophonie étaient à l’honneur samedi dernier. La troisième édition de la Frenchie Expo accueillait 53 exposants au Collège français, rue Carlton.

L’aventure est née de l’initiative d’Angélique George, auto-entrepreneuse artisanale.

Laurent, son époux, l’accompagne dans ce projet: «Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup de marchés anglophones, mais aucun francophone à Toronto… Nous nous sommes glissés dans ce trou béant», explique-t-il en entrevue à L’Express. Le couple veille à développer la Frenchie Expo, qui comptait seulement quinze exposants lors de la première édition.

Saveurs de France

Au détour d’un stand, les visiteurs pouvaient rencontrer Xavier Mirailles, qui représentait l’Alliance française: «Nous souhaitons toucher un peu plus de monde et continuer de diffuser la culture française à Toronto même si la plupart des francophones déjà installés nous connaissent déjà.»

Publicité

Serge Paul, agent de liaison communautaire, présentait l’opération Sacs à dos. Elle vise à faciliter le retour en classe des élèves démunis. Les dons permettent à des enfants de recevoir un sac à dos ainsi qu’un coupon-cadeau pour l’achat de chaussures.

Quant aux plus nostalgiques, ils pouvaient trouver leur bonheur au Franco Market. L’épicerie en ligne, basée à Montréal, propose principalement des produits alimentaires français et belges importés.

«Nous avons fait beaucoup de ventes. Ce sont des produits que je n’ai encore jamais vus à Toronto ou qui sont hors de prix. Apparemment, c’est un peu plus facile de s’approvisionner à Montréal», affirme Glwadys, nouvelle recrue. Elle invite les passants à goûter saucisson et foie gras, et à retrouver ainsi des saveurs de l’hexagone.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur