La francophonie torontoise se fait tirer le portrait par Stéphane Chu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2011 par Guillaume Garcia

Depuis son arrivée à Toronto il y a de ça cinq ans, Stéphane Chu a capturé de nombreux instants de vie francophone, que ce soit pour des organismes ou médias francophones ou par pur plaisir. Tous ces clichés, qui dormaient sur des disques durs ont attiré l’attention de l’Alliance française de Toronto, qui a eu l’idée d’en faire une exposition pour marquer la Semaine de la francophonie 2011. Le vernissage de l’exposition a eu lieu mercredi dernier, en compagnie de visages bien connus de la francophonie torontoise.

L’Alliance française a mis en place l’exposition en regroupant les photos en quatre parties, sur quatre murs.

D’un côté les photos plus générales, qui présentent la francophonie dans son sens large. De l’autre, en trois volets, les photos qui traitent d’événements particuliers comme les Radiothons, les opérations Sac à dos, Francophonie en fête, la Franco-Fête, le Cirque du Soleil, du théâtre francophone… Plusieurs des personnes photographiées étaient présentes lors du vernissage dont Sophie Bernier du Centre francophone, Isabelle Routhier de Radio-Canada ou encore Jacques Charrette de Francophonie en fête. Tous louaient le travail esthétique et artistique du photographe. L’exposition, comme le faisait remarquer Isabelle Routhier, la réalisatrice de l’émission Y’a pas deux matins pareils, rendait «un bel hommage à la francophonie de Toronto dans son ensemble». Ce qu’acquiesçaient Sophie Bernier et Jacques Charrette.

Publicité

L’exposition est valorisée par le nombre de photographies accrochées aux murs, qui forment un patchwork de la francophonie torontoise. D’habitude, les expositions proposent une vingtaine de clichés alors que celle-ci en compte plus de 80.

Également présent lors du vernissage, Stéphane Chu s’est montré ravi du placement des photos et de l’organisation de l’exposition. C’était pour lui un moment très spécial, le photographe n’ayant jamais imaginé faire une exposition de tous ces clichés. Mais c’est maintenant chose faite et aux dire du public présent, une seconde serait la bienvenue. Reste à trouver un thème et du temps pour faire des photos, Stéphane Chu étant, et c’est un euphémisme, une personne pour le moins occupée!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur