Artiste, collectionneur, galeriste, activiste, Sylvain Simard s’est éteint le 2 août dernier à Toronto, victime de complications reliées au VIH. Établi à Toronto au début de l’année, il aura su marquer les coeurs en peu de temps. Diagnostiqué VIH en 1983, Sylvain était l’un des plus anciens cas encore vivants. Sans doute cette épée de Damoclès l’aura incité à vivre à 100 milles à l’heure.
Artiste de la première heure des Peintures en direct aux Foufounes électriques au début des années 1980, M. Simard est revenu à la peinture vers la fin des années 1990.
Avec la complicité de feu Louis Rivest, Sylvain Simard s’est fait connaître en tant que mécène et collectionneur d’oeuvres d’artistes de la relève dans les années 1990.
Il encouragea des peintres tels Yvon Goulet, Zïlon ou encore Marc Sylvain. Il fut aussi membre de la première heure de l’Artothèque de Montréal, pour laquelle il a oeuvré de nombreuses années en tant que responsable des communications et assistant de la conservatrice, Marie-Laure Pelletier.
De 2000 à 2001, il a été co-fondateur et directeur artistique de la Galerie 3273, dans le quartier Hochelaga.