La francophonie canadienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

À l’occasion des Rendez-vous de la Francophonie canadienne, le quiz de cette semaine porte sur les Franco-Ontariens, les Acadiens, les Franco-Manitobains, les Fransaskois et ainsi de suite.

1. Connue d’abord sous le nom de Fédération des francophones hors Québec, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada a vu le jour: a) le 26 novembre 1975, b) le 27 novembre 1976, c) le 28 novembre 1977.

2. L’ancienne gouverneure générale Jeanne Sauvé est née: a) en Saskatchewan, b) en Ontario, c) en Alberta.
3. Vrai ou faux: l’Université Simon Fraser est membre de l’Association des universités de la francophonie canadienne.

4. L’ARC du Canada coordonne: a) les ressources communautaires des minorités de langues officielles, b) la recherche culturelle au Canada français, c) la radiodiffusion communautaire de langue française en situation minoritaire au pays.

5. Fondé en 1958, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française est rattaché: a) à l’Université Laurentienne, b) à l’Université d’Ottawa, c) à l’Université de Moncton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

6. Les Acadiens célèbrent leur fête nationale le jour de : a) l’Assomption, b) l’Ascension, c) la Résurrection.

7. Créé le 25 septembre 1975, le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois: a) à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laurentienne, c) à l’Université de Sudbury.

8. L’hebdomadaire franco-manitobain s’appelle: a) Le Rempart, b) Le Courrier, c) La Liberté.

9. Vrai ou faux: la Franco-Manitobaine Denise Savoie a été députée fédérale de Victoria (C.-B.).

10. Quelle Franco-Ontarienne a été juge de la Cour suprême du Canada? a) Me Louise Arbour, b) Me Louise Charron, c) Me Louise Lamarre-Proulx.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Réponses ci-dessous:

1. le 26 novembre 1975, 2. Saskatchewan, 3. vrai (en raison de son Bureau des affaires francophones et francophiles), 4. la radiodiffusion communautaire de langue française en situation minoritaire au pays, 5. Université d’Ottawa, 6. Assomption (15 août), 7. Université de Sudbury, 8. La Liberté, 9. vrai, 10. Louise Charron.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur