«Une francophonie à la grandeur du pays, un monde de possibilités à votre portée». Voilà le message qu’a transmis la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada à plus de 3000 immigrants potentiels à l’occasion de la tournée Destination Canada 2010, qui avait lieu du 16 au 20 novembre à Paris et à Bruxelles. Organisée par l’Ambassade du Canada à Paris, Destination Canada a pour objectif de faire la promotion de notre pays comme une terre d’accueil de choix pour les immigrants de langue française.
«L’objectif principal de la FCFA lors des tournées Destination Canada est de promouvoir le fait qu’on trouve dans chaque province et territoire des communautés de langue française ouvertes et dynamiques, et de parler de tous les services qu’ont développés ces collectivités pour assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Nous avons eu, cette année, toute la place pour faire cette promotion», souligne la vice-présidente de la Fédération, Sylviane Lanthier.
Une nouveauté cette année, la Fédération a eu l’occasion de rencontrer officiellement plusieurs ambassades du Canada afin de discuter de moyens de poursuivre cette promotion et de l’adapter à chaque pays, en plus d’aborder avec elles la question du recrutement.
«L’immigration, c’est un moyen pour les communautés francophones et acadiennes d’aller chercher la main-d’œuvre nécessaire à leur vitalité et à leur développement, et à ce niveau, la FCFA est très contente de voir que les gouvernements provinciaux, les intervenants communautaires et les employeurs reviennent avec des candidatures dans des secteurs qui répondent aux besoins de nos collectivités, par exemple en petite enfance, en santé et en éducation», indique Mme Lanthier.