La francophonie aux Junos: la révélation Ariel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2011 par Guillaume Garcia

Nominé pour la première fois de sa jeune carrière à la cérémonie des Junos, pour le meilleur vidéoclip de l’année, le groupe Québécois a profité de l’expérience pour donner un concert dans le cadre de la JunoFest. Vendredi dernier, devant un public qui découvrait leur musique, le groupe emmené par le chanteur Ariel a réussi à se lâcher et profiter de cette première expérience hors Québec pour s’affirmer encore un peu plus comme la relève du rock.

Après le spectacle, donné à l’Opéra House sur Queen Est, tous les membres du groupe arboraient un large sourire. Leur prestation a plu et le public a largement bien reçu ce groupe dont il ne comprenait pas les chansons, vu qu’Ariel chante en français. Même si l’organisation laissait un peu à désirer, le groupe a vu son matériel proprement laissé sur le trottoir à peine le show terminé, la chance de jouer devant un nouveau public, et qui plus est attentif, a pris le dessus.

Arrivé de Montréal dans la journée, Ariel, groupe composé de cinq musiciens venait participer à la cérémonie des Junos, nominé dans la catégorie meilleure vidéo de l’année pour son clip Chargez!, réalisé par Benjamin Lussier. Tous les musiciens s’accordaient pour dire qu’ils avaient vu des signes qui ne trompent pas et que le public avait répondu présent. Vainqueur des Francouvertes en 2009, Ariel, composé d’Ariel Coulombe (voix et guitare), Sélène Bérubé (voix et claviers), Philippe Lemire (guitare), Benoît Desrosby (basse) et Jonathan Gagné (batterie), le groupe n’a pas perdu de temps à se faire connaître.

Au cours de l’année 2009, Ariel offre une série de prestations lors de différents événements: Les FrancoFolies de Montréal, M pour Montréal, Nuit blanche sur tableau noir et Coup de coeur francophone. À l’automne, la pièce Chargez! attire l’attention des radios et effectue une entrée officielle dans les palmarès. La pièce suscite même l’intérêt de l’organisation des Canadiens de Montréal, qui l’ajoute à sa sélection musicale lors des parties qui ont lieu au Centre Bell.

Publicité

Karkwa, meilleur album francophone

Plusieurs autres francophones étaient nominés pour cette 40e édition des Junos: Misteur Valaire, Le Vent du nord, Chic Gamine ou encore Bernard Adamus, Fred Pellerin, Daniel Bélanger, Karkwa et Radio Radio. Ariel n’a pas gagné dans la catégorie meilleur vidéoclip mais l’important était ailleurs. Dans la catégorie album francophone, c’est Karkwa qui a gagné.

À noter également la belle performance des Montréalais d’Arcade Fire qui raflent le meilleur album de l’année et le meilleur groupe de l’année, sur la lancée des récompenses gagnées aux Grammys et aux British awards. C’est définitivement leur année!

Le clip Chargez! d’Ariel:
www.youtube.com/watch?v=q9H3mTsR3II

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur