Disons le tout de suite, avec la programmation que l’équipe de la Francofête nous a concocté, le tout-puissant aurait mauvais goût de faire tomber la pluie la fin de semaine de la St-Jean! L’édition 2011 de la Francofête de Toronto promet de très belles choses avec de grands noms québécois, français et francophone en général. Le travail de recherche de financement a porté ses fruits c’est en arborant un sourire jusqu’aux oreilles que Mélanie Tremblay, présidente de la Francofête, Mathieu et Katherine Grainger, l’équipe de direction, on présenté mercredi dernier, les artistes qui tiendront l’affiche à Toronto du 24 au 26 juin prochains.
Un lancement de festival représente l’exercice ultime d’une équipe de direction de festival. Que vont dire les médias, que va penser le public. En cette année 2011, les applaudissements ont été plus que nourris lors de l’annonce des artistes qui seront présents pour la 29e édition du plus gros festival francophone de Toronto.
L’accent a été mis sur la France, avec tout de même plusieurs noms bien familiers de l’Ontario et du Québec, et même un duo Franco-Néo-Zélandais. La première grande soirée du vendredi 24 donnera le La d’une fin de semaine qui s’annonce épique, avec Kyssi Wète, Ben Oncle Soul, Cœur de pirate et Misteur Valaire.
Ben Oncle Soul a crevé l’écran et les oreilles des internautes avec une reprise, voilà quelques années, de Seven Nation Army des White Stripes. La vidéo cumule aujourd’hui plus de deux millions de vues sur la plate-forme de partage vidéo Youtube. Il a ensuite sorti un album de reprises, avec par exemple un beau remix de Crazy, de Gnarls Barlkey. Entre 2010 et 2011, il est nominé aux plus grandes récompenses musicales françaises et remporte la victoire de la musique de la révélation scène. Sa musique mélange les sons de pop, de blue, soul, reggae et c’est peu dire que ses prestations sur scène sont phénoménales.
Il sera suivi de la vedette québécoise Cœur de Pirate, rendue célèbre par son tube Comme des enfants, qui a d’ailleurs remporté la victoire de la musique française de chanson originale de l’année en 2010 et celle d’artiste féminine de l’année en 2011.