Après l’édition de la 24e Franco-Fête au Centre Harbourfront le 24 juin dernier, l’Assemblée générale de l’organisme à but non lucratif s’est retrouvée le mercredi 27 septembre pour faire le bilan de l’activité et aborder la trajectoire pour le prochain exercice annoncant aussi l’anniversaire des 25 ans de la Franco-Fête.
Les premiers mots prononcés par le président sortant de la Franco-Fête de la communauté urbaine de Toronto, Érik Larose sont simples et directs. «La Franco-Fête est gérée par des bénévoles et seulement des bénévoles. Bravo et merci à tous. Tous les bénévoles de l’année dernière sont toujours présents. Cette édition et celle de l’année dernière marquent deux belles années».
Cette entrée en matière donne le ton sur le travail acharné et passionné de cette équipe dont le conseil administratif est composé de sept membres auxquels se sont ajoutés quatre autres en fin d’assemblée.
La Franco-Fête représente les francophones et les francophiles. D’ailleurs, l’excellente programmation de l’édition du 24 juin dernier en est la preuve. Les artistes invités aux origines et aux talents variés ont su traduire la vision de cet événement qui crée engouement et enthousiasme auprès des francophones aussi bien d’origine québécoise, franco-ontarienne qu’internationale.
«Nous avons reçu une très bonne réponse de la communauté», confirme Nathalie Côté, directrice des communications. Pour l’édition 2007, «la Franco-Fête réitère son ouverture envers les gens de toute origine, orientation et religion», clôture Jérôme Laflamme, secrétaire de l’organisation, en réponse à une confusion liant la Franco-Fête à la fête nationale du Québec du 24 juin.