La Franco-Fête de Toronto, qui a organisé un événement monstre de deux semaines l’été dernier pour le 400e de l’Ontario français et les Jeux PanAm, sera beaucoup plus modeste du 12 au 17 juillet prochain, avec deux jours de spectacles au Yonge-Dundas Square et quelques spectacles intimes dans des bars.
Mais elle devrait nous épater à nouveau en 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
«2016 est une année charnière entre deux grosses programmations», indique à L’Express le président Richard Kempler, réélu à ce poste, comme tous les autres membres du conseil d’administration, lors de sa récente assemblée générale annuelle.
Quelques thèmes sont déjà à prévoir pour l’édition 2016, dont la programmation sera annoncée en mai. 2016 marque le centenaire du droit de vote des femmes; on invitera donc plusieurs artistes féminines. La fête nationale des Français, le 14 juillet, tombe au milieu de l’événement; on tâchera de le souligner.
Éventuellement, les gestionnaires de la Franco-Fête de Toronto, qui en confieront encore la réalisation au Groupe Simoncic d’Ottawa, ambitionnent d’en faire des «Franco-Folies» de Toronto, s’inspirant du festival de ce nom qui connaît un grand succès à Montréal et à La Rochelle en France.