Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du lot.
Pour la première fois depuis 2016, le TAAFI réintègre le volet festival de films à sa programmation annuelle. L’organisme avait préféré, ces dernières années, se concentrer sur un salon de l’emploi pour les étudiants des divers domaines touchant l’animation.
C’est donc un grand retour pour ce pan du programme qui, lors de la création du festival en 2012, faisait partie d’un seul et même évènement tenu conjointement avec un salon de l’emploi et des conférences axées sur l’industrie.
Selon John Rooney, membre de l’équipe de direction depuis l’automne dernier, en regroupant ces trois volets le festival s’éparpillait plus qu’il ne se focalisait.
«Cette année on a eu vraiment envie de tout faire. Mais pour ne pas répéter nos erreurs, on a décidé d’étaler la programmation sur un an.» Le festival organise donc désormais trois évènements distincts: un pour les étudiants au printemps, un pour l’industrie à l’automne et un pour le cinéma d’animation à l’hiver.