à 15h05 HAE, le 6 juin 2013.
PARIS – Trois-cent-cinquante ans après leur départ pour la Nouvelle-France, le souvenir des Filles du Roy est enfin célébré en France.
Une plaque commémorative leur rendant hommage a été dévoilée jeudi à Paris. Trois autres le seront au cours des prochains jours à Rouen, Dieppe et La Rochelle. Dans chaque cas, la cérémonie aura conclu une journée de conférences visant à mieux cerner la réalité historique de ces pionnières.
Comment expliquer qu’on ait attendu trois siècles et demi en France pour rappeler leur rôle? «Parce qu’on a rend d’abord hommage aux hommes, et aux grands hommes, avant de penser aux femmes», résume la Québécoise Maud Sirois-Belle, une passionnée d’histoire qui a organisé ces manifestations.
Il était «grand temps de réparer cet oubli», ajoute Gilbert Pilleul, le coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire commun, qui l’attribue pour une bonne part à l’«image entachée» des «Filles du Roy» souvent présentées par la petite histoire comme des «filles de joie».