La forme de l’oreille interne, révélateur du sexe

Une autre grande différence entre les hommes et les femmes

La cochlée dans l'oreille interne. Photo: José Braga - Wikipedia Commons
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une équipe franco-sud-africaine a découvert que la forme de la cochlée, dans l’oreille, permet de déterminer le sexe d’un squelette, même celui d’un bébé.

Les scientifiques expliquent avoir observé, sur un large échantillon de squelettes de diverses origines, une différence sexuée dans la torsion de la spirale cochléaire.

Cela offrirait une première méthode fiable de détermination du sexe d’un squelette, même en l’absence de tissus osseux sexuellement déterminés, comme la forme du bassin, ou de traces d’ADN.

La cochlée, une petite formation osseuse de l’oreille interne, est rattachée à l’os temporal qui est l’un des os les plus solides du squelette. De ce fait, il s’agit de «l’un des os les plus communs dans les vestiges archéologiques», expliquent les auteurs de l’étude parue dans Science Reports.

«La forme sexuée de la cochlée dès la naissance est vraisemblablement associée à un processus d’évolution complexe chez les humains modernes dont nous ignorons les raisons», ajoutent les scientifiques. Ils soulignent le «dimorphisme sexuel unique» des humains en matière auditive.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur