Comme aime la rappeler Claude Gingras, président de la Fondation franco-ontarienne, lorsqu’en 2009 l’organisme a souhaité augmenter son capital de plus d’un million $, beaucoup se sont montrés sceptiques. Aujourd’hui, la fondation peut crier victoire. La campagne pour le 25e anniversaire ainsi que le Téléthon franco ont permis d’amasser plus que la somme voulue, près de 1,5 million $.
La conséquence directe de cette augmentation de capital a été la création de 15 nouveaux fonds de dotations qui serviront la communauté en octroyant des prêts et des subventions aux organismes francophones de l’Ontario.
Lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en vidéo-conférence entre Ottawa, Sudbury, Kapuskasing et Toronto (au Collège Glendon), la ministre déléguée à la francophonie Madeleine Meilleur a d’ailleurs annoncé, de la part de la fondation Trillium de l’Ontario, une subvention de 151 350 $ en faveur de la Fondation franco-ontarienne, ce qui a ému Claude Gingras. Cela permettra de former les bénévoles et d’engager un responsable des communications.
La ministre a également relevé que la Fondation était un des seuls organismes qui a traversé la crise économique en gardant un bilan positif. L’objectif de la Fondation sera maintenant de se faire connaître davantage auprès de la population de la province lors d’une prochaine campagne de financement qui s’intitulera «J’embarque à fond de train avec ma fondation».