La Fondation franco-ontarienne gagne son pari de 1,5 million $

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2011 par l-express.ca

Comme aime la rappeler Claude Gingras, président de la Fondation franco-ontarienne, lorsqu’en 2009 l’organisme a souhaité augmenter son capital de plus d’un million $, beaucoup se sont montrés sceptiques. Aujourd’hui, la fondation peut crier victoire. La campagne pour le 25e anniversaire ainsi que le Téléthon franco ont permis d’amasser plus que la somme voulue, près de 1,5 million $.

La conséquence directe de cette augmentation de capital a été la création de 15 nouveaux fonds de dotations qui serviront la communauté en octroyant des prêts et des subventions aux organismes francophones de l’Ontario.

Lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en vidéo-conférence entre Ottawa, Sudbury, Kapuskasing et Toronto (au Collège Glendon), la ministre déléguée à la francophonie Madeleine Meilleur a d’ailleurs annoncé, de la part de la fondation Trillium de l’Ontario, une subvention de 151 350 $ en faveur de la Fondation franco-ontarienne, ce qui a ému Claude Gingras. Cela permettra de former les bénévoles et d’engager un responsable des communications.

La ministre a également relevé que la Fondation était un des seuls organismes qui a traversé la crise économique en gardant un bilan positif. L’objectif de la Fondation sera maintenant de se faire connaître davantage auprès de la population de la province lors d’une prochaine campagne de financement qui s’intitulera «J’embarque à fond de train avec ma fondation».

Publicité

Le public pourra également dorénavant choisir quel fonds de donation particulier il souhaite appuyer. Cette campagne sera de concert avec une nouvelle édition de la tournée vins et fromages de la fondation, activité qui avait très bien fonctionné l’an passé, en l’honneur de Claude Gingras.

Dans la salle du Collège Glendon, Loïc Vercollier, du Théâtre français de Toronto, était venu remercier la fondation de l’octroi d’une subvention pour le nouveau projet du TFT: Les Inspirés, refonte torontoise des Zurbains. De jeunes étudiants proposent leurs contes au TFT, qui choisit les meilleurs et fait travailler les jeunes avec des auteurs professionnels et des comédiens. La crème de la crème voit son conte monté et joué dans un spectacle produit par le TFT.

L’assemblée générale annuelle s’est terminée par des élections. Mona Fortier (Ottawa) et Bernard Thibobeau (Kapuskasing) ont été réélus tandis que Réjean Grenier (Sudbury) a été élu et remplace Lise Lamotte.
Au conseil exécutif, Yves Bisson occupe désormais le rôle de vice-président tandis que Jean-Serge Lauzon se retrouve maintenant au poste de secrétaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur