La flamme olympique illumine Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/12/2009 par l-express.ca

La flamme olympique était attendue au Nathan Philips Square jeudi à 19h mais des manifestants ont retardé le bon déroulement des festivités. Les Torontois qui voulaient absolument voir la flamme passer chez eux ont bravé le froid devant l’Hôtel de Ville de Toronto une heure de plus.

Des animations étaient organisées sur la place et les commanditaires partenaires des Jeux Olympiques distribuaient des petits cadeaux comme des tambourins où des bouteilles originales de soda.

Après avoir été bloqué dans son trajet du centre-ville en direction de l’hôpital Sick Kids de Toronto, le relais de la flamme a finalement été divisé en deux par les autorités pour que les enfants malades et les spectateurs de l’Hôtel de Ville profitent tous des festivités.

Les manifestants brandissaient des pancartes où était écrit que les J.O. se dérouleront sur un site volé aux premières nations, ou encore que les J.O. coûtent trop d’argent que les décideurs pourraient mettre dans des programmes d’aides sociales.

Après ce petit rebondissement, c’est finalement la double médaillée d’or olympique en hockey féminin Vicky Sunohara qui a allumé le chaudron olympique à Toronto.

Publicité

La flamme est repartie le lendemain de Queen’s Park après avoir rendu visite aux députés.

L’école secondaire Étienne-Brûlé de Toronto a participé mardi à un relais «modélisé» de la flamme olympique, une initiative du député torontois Rob Oliphant. Cela signifie que la vraie flamme n’y était pas, mais qu’on a célébré quand même. L’école accueille de nombreux athlètes, dont le patineur Paul Poirier et avant lui Patrick Chan.

Ce jour-là, la flamme est passée par l’école élémentaire catholique Monseigneur-Jamot à Peterborough. Le lendemain à Oshawa, c’était au tour de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse d’Ajax de prendre part aux festivités du flambeau.

Vendredi 18 décembre, la chorale de l’école secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga, a présenté un petit spectacle dans le parc Gage de Brampton, lors du passage de la flamme dans la région.

À titre d’organisme francophone multiculturel, la compagnie artistique Théâtre CanAfrique participait au programme spécial d’activités organisé par la Ville de Mississauga pour souligner la traversée de la flamme dans la ville, samedi 19 décembre.

Publicité

Au moment de boucler le journal, la flamme se dirigeait vers le Sud de l’Ontario où elle visitera Windsor, Sarnia, London. Le relais olympique quittera l’Ontario le 5 janvier après une halte à Kenora. La cérémonie officielle d’allumage du chaudron olympique à Vancouver est prévue pour le 12 février 2010.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur