La flamme olympique était attendue au Nathan Philips Square jeudi à 19h mais des manifestants ont retardé le bon déroulement des festivités. Les Torontois qui voulaient absolument voir la flamme passer chez eux ont bravé le froid devant l’Hôtel de Ville de Toronto une heure de plus.
Des animations étaient organisées sur la place et les commanditaires partenaires des Jeux Olympiques distribuaient des petits cadeaux comme des tambourins où des bouteilles originales de soda.
Après avoir été bloqué dans son trajet du centre-ville en direction de l’hôpital Sick Kids de Toronto, le relais de la flamme a finalement été divisé en deux par les autorités pour que les enfants malades et les spectateurs de l’Hôtel de Ville profitent tous des festivités.
Les manifestants brandissaient des pancartes où était écrit que les J.O. se dérouleront sur un site volé aux premières nations, ou encore que les J.O. coûtent trop d’argent que les décideurs pourraient mettre dans des programmes d’aides sociales.
Après ce petit rebondissement, c’est finalement la double médaillée d’or olympique en hockey féminin Vicky Sunohara qui a allumé le chaudron olympique à Toronto.