La fin de RelieF suscite des interrogations

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Marc Haentjens et Catherine Voyer-Léger

(Lettre adressée à Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO)

C’est avec une grande déception que nous avons appris la disparition des ondes de TFO de l’émission RelieF.

Ce rendez-vous quotidien permettait de traiter à la fois des affaires publiques de l’Ontario français et de la francophonie canadienne, mais aussi d’assurer une couverture culturelle importante. Les deux spéciaux littéraires annuels représentaient, pour notre Regroupement, une occasion unique et sans commune mesure de faire valoir la richesse et la diversité de la production littéraire de l’Ontario français.

Quand il s’agit de la diffusion de leurs œuvres auprès du public franco-ontarien, les éditeurs d’ici font face à des défis majeurs. Les médias sont peu nombreux, les événements littéraires francophones guère plus. Plusieurs librairies ont disparu dans les dernières années et l’offre en français dans les bibliothèques demeure, la plupart du temps, restreinte et peu représentative de la production provinciale.

Or, à ce que l’on comprend, l’émission hebdomadaire qui «remplacera» Relief n’aura pas de mandat culturel. Le milieu littéraire franco-canadien a ainsi l’impression de perdre l’une de ses plus importantes tribunes quand il s’agit de rejoindre une partie non négligeable de son public. Pour l’instant, aucun autre projet à vocation culturelle n’a été annoncé par la chaîne.

Publicité

Nous avons bon espoir que vos équipes planchent présentement sur des projets culturels et littéraires de substitution. Nous sommes évidemment toujours prêts à discuter avec vous si nous pouvons d’être d’une quelconque utilité dans l’idéation de ces nouveaux projets.

Par son mandat exceptionnel et son travail si consciencieux et si près de son public, il nous apparaît que TFO est, et doit demeurer, l’un des principaux partenaires médiatiques de la culture et de la littérature franco-ontarienne.

Marc Haentjens, Président
Catherine Voyer-Léger, Directrice générale
Regroupement des éditeurs canadiens-français

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur