La Fête nationale des Acadiens à la bibliothèque St. Lawrence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2010 par l-express.ca

Sous le thème «Il faut fêter ça!», le groupe Les Acadiens invite la population à venir célébrer la Fête nationale des Acadiens le samedi 14 août, à 14 heures, à la succursale St. Lawrence de la Bibliothèque publique de Toronto, au 171 de la rue Front Est.

Sans faire tout un tintamarre, les organisateurs promettent une programmation variée qui inclura un brin d’histoire, de la musique acadienne, une dégustation, des costumes d’époque et des prix. Le chanteur acadien Yvon Duguay fera entendre les plus beaux accents de son répertoire.

Rappelons que la Fête nationale des Acadiens date de 1881. Cette année-là, lors de la première convention nationale des Acadiens, tenue à Memramcook dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, on a choisi Notre-Dame de l’Assomption comme patronne de l’Acadie et le 15 août, fête de l’Assomption, comme date de la Fête nationale de l’Acadie. C’est l’abbé Marcel-François Richard qui a proposé ce jour de fête nationale.

Lors de la deuxième Convention nationale des Acadiens, en 1884 à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard), on a adopté le drapeau acadien, soit le tricolore français avec étoile dorée. On a aussi adopté l’Ave Maris Stella comme hymne national et «L’union fait la force» comme devise.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur