La fête de Toronto le 6 mars

Et d'autres récentes décisions de nos élus municipaux

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Nos élus municipaux ont proclamé récemment que le 6 mars marquera l’anniversaire de la ville de Toronto, le «City of Toronto Day». C’est en effet un 6 mars que la ville de York est devenue Toronto, en 1834, il y a donc 180 ans cette année.

Lors de ces réunions du Conseil municipal des 19 et 20 février, on a également amorcé les préparatifs des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. L’invitation a été lancée aux citoyens de Toronto et aux municipalités environnantes dans le but de créer au moins un événement régional de grande envergure.

Une rue importante de Toronto sera rebaptisée «Sir John A. Macdonald Avenue» pour honorer le premier Premier ministre canadien. Cette cérémonie est prévue le 11 janvier 2015, date à laquelle on fêtera le 200e anniversaire de la naissance de ce personnage qui orne nos billets de 10$.

Élections

En vue du scrutin municipal du 27 octobre prochain, le Conseil de Ville a adopté une politique concernant l’usage des médias sociaux pendant la campagne électorale. Les réseaux sociaux utilisés à des fins politiques ne doivent pas être créés ou soutenus (financièrement, entre autres) par la Ville et ne doivent en aucun cas se servir de son logo.

Aussi, les membres du Conseil qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer durant la campagne sont obligés d’inclure, sur la page d’accueil, une déclaration qui indique que ce compte est destiné aux élections municipales.

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Transports

Au cours de ces deux jours de réunion du Conseil, c’est Maria Augimeri qui a succédé à Karen Stintz à la tête du comité sur la Commission des transports. Comme on le sait, Karen Stintz a renoncé à cette responsabilité pour se consacrer à sa campagne à la mairie.

Ce remaniement, comme le choix, le mois dernier, de Peter Milczyn comme président du nouveau Comité consultatif des affaires francophones de la Ville, est de courte durée, puisque les nouveaux élus du 27 octobre 2014 devront réorganiser l’exécutif et tous les comités.

Les conseillers municipaux ont également décidé de permettre l’utilisation des vélos/scooters électriques sur les pistes cyclables conventionnelles (définies par des lignes peintes sur l’asphalte). Les «pedelecs» (vélo à pédales assisté d’un moteur électrique) sont permis n’importe où, y compris dans des pistes cyclables et sur des chemins multifonctionnels dans des parcs.

Taxi

Toujours dans le domaine du transport – un gros dossier pour la Ville – le Conseil a débattu sur des questions abordées lors d’un examen complet de l’industrie du taxi de Toronto, et a voté pour créer un nouveau permis de taxi qui remplacera les trois types de permis actuels. En conséquence, on s’attend à ce que tous les chauffeurs de taxi deviennent propriétaires de leur permis.

Le conseil a d’ailleurs autorisé l’émission de 290 nouveaux permis de taxi en vue des jeux Pan Am de l’année prochaine.

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On veut aussi que les taxis soient accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant au cours des 10 prochaines années.

Pont piéton, Autochtones et expo

Toujours lors de ses réunions des 19 et 20 février, le Conseil a autorisé l’organisme Build Toronto à développer un pont piéton de Fort York. Dans le passé, ce projet a été débattu, adopté, annulé, présenté à nouveau… Le personnel de la ville continuera de travailler avec Build Toronto pour établir la gestion, le financement, la consultation publique et autres détails pour le projet.

Par ailleurs, le Conseil a adopté une stratégie d’emploi des personnes appartenant aux Premières Nations à Toronto. Les élus ont donc demandé au personnel concerné d’examiner les moyens d’encourager l’embauche d’Autochtones dans la fonction publique municipale.

Enfin, mentionnons que le Conseil de la Ville de Toronto a demandé plus d’informations et d’analyse pour décider ou non de présenter la candidature de la Ville Reine pour accueillir l’Exposition universelle de 2025 à Toronto.

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