«Nous voulons nous faire entendre dans les autres pays de la francophonie», nous dit en entrevue Marielle Beaulieu, directrice générale de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Elle revient tout juste d’une tournée qui l’a menée, en compagnie de trois autres représentants de la francophonie canadienne, au Maroc, en Tunisie, en France et en Belgique.
«Nous voulons être mieux positionnés à l’international, explique-t-elle. Nous voulons que les pays de la francophonie reconnaissent que le Canada n’est pas uniquement composé du Québec lorsque l’on parle de la francophonie, mais d’un ensemble beaucoup plus large, beaucoup plus important.»
Quatre représentants de la francophonie canadienne ont pris part à la tournée qui s’est déroulée du 13 au 29 mars. Marielle Beaulieu était accompagnée de Jean-Guy Rioux, président de la FCFA, de Guy Gélineau, directeur général de l’Association des universités de la francophonie canadienne et de Mariette Mulaire, directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.