La FCFA veut marquer le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par l-express.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

En Ontario, l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), présidée par Mariette Carrier Fraser, est membre de la FCFA. L’AFO se réunira les 3 et 4 févriers prochains pour évoquer les grands enjeux de l’année pour la francophonie dans notre province.

La FCFA, elle, a d’ores et déjà défini ses objectifs et veut agir pour que l’année 2009, année du 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, soit marquée par une meilleure application de cette loi.

La FCFA envisage des actions décisives sur le front de la dualité linguistique et du rayonnement du français. Elle veut encourager la prise de mesures pour que la loi soit pleinement appliquée, mettre en œuvre la Feuille de route pour la dualité linguistique et faire en sorte de voir les premières causes financées sous le nouveau Programme d’appui aux droits linguistiques.

Publicité

Lise Routhier-Boudreau, présidente de la FCFA, considère que de larges pans de la loi sont peu ou pas appliqués, «que ce soit au niveau de la capacité des francophones de se faire servir dans leur langue par leur gouvernement, au niveau de leur capacité de travailler en français ou au niveau de l’obligation des institutions gouvernementales d’adopter des mesures positives pour appuyer les communautés et promouvoir la dualité linguistique».

Pour la FCFA, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, peut donner l’impulsion nécessaire à un meilleur respect de la loi sur les langues officielles. Après l’avoir rencontré en décembre, Mme Routhier-Boudreau explique que le ministre a semblé très bien comprendre son rôle à cet égard.

La FCFA souhaite également que le ministre du Patrimoine canadien engage ses collègues au Cabinet dans le succès de la Feuille de route pour la dualité linguistique, qui devrait être mise en œuvre rapidement. Enfin, la FCFA s’attend à ce que le nouveau Programme d’appui aux droits linguistiques devienne réalité et débute ses activités cette année.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur