La FCFA veut marquer le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles


13 janvier 2009 à 13h37

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

En Ontario, l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), présidée par Mariette Carrier Fraser, est membre de la FCFA. L’AFO se réunira les 3 et 4 févriers prochains pour évoquer les grands enjeux de l’année pour la francophonie dans notre province.

La FCFA, elle, a d’ores et déjà défini ses objectifs et veut agir pour que l’année 2009, année du 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, soit marquée par une meilleure application de cette loi.

La FCFA envisage des actions décisives sur le front de la dualité linguistique et du rayonnement du français. Elle veut encourager la prise de mesures pour que la loi soit pleinement appliquée, mettre en œuvre la Feuille de route pour la dualité linguistique et faire en sorte de voir les premières causes financées sous le nouveau Programme d’appui aux droits linguistiques.

Lise Routhier-Boudreau, présidente de la FCFA, considère que de larges pans de la loi sont peu ou pas appliqués, «que ce soit au niveau de la capacité des francophones de se faire servir dans leur langue par leur gouvernement, au niveau de leur capacité de travailler en français ou au niveau de l’obligation des institutions gouvernementales d’adopter des mesures positives pour appuyer les communautés et promouvoir la dualité linguistique».

Pour la FCFA, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, peut donner l’impulsion nécessaire à un meilleur respect de la loi sur les langues officielles. Après l’avoir rencontré en décembre, Mme Routhier-Boudreau explique que le ministre a semblé très bien comprendre son rôle à cet égard.

La FCFA souhaite également que le ministre du Patrimoine canadien engage ses collègues au Cabinet dans le succès de la Feuille de route pour la dualité linguistique, qui devrait être mise en œuvre rapidement. Enfin, la FCFA s’attend à ce que le nouveau Programme d’appui aux droits linguistiques devienne réalité et débute ses activités cette année.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur