La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.
En Ontario, l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), présidée par Mariette Carrier Fraser, est membre de la FCFA. L’AFO se réunira les 3 et 4 févriers prochains pour évoquer les grands enjeux de l’année pour la francophonie dans notre province.
La FCFA, elle, a d’ores et déjà défini ses objectifs et veut agir pour que l’année 2009, année du 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, soit marquée par une meilleure application de cette loi.
La FCFA envisage des actions décisives sur le front de la dualité linguistique et du rayonnement du français. Elle veut encourager la prise de mesures pour que la loi soit pleinement appliquée, mettre en œuvre la Feuille de route pour la dualité linguistique et faire en sorte de voir les premières causes financées sous le nouveau Programme d’appui aux droits linguistiques.