Accroissement de l’immigration francophone, du financement de Radio-Canada, des services et activités francophones… en plus du respect intégral de la Loi sur les langues officielles.
Voilà quelques-uns des «engagements simples» auxquels s’attend la FCFA des candidats aux élections fédérales du 19 octobre prochain.
C’est ce que la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada a fait savoir la semaine dernière en prenant acte du déclenchement de la campagne électorale par le premier ministre Stephen Harper.
Comme tout le monde, le lobby politique des francophones hors Québec remarque que la campagne était déjà en cours depuis déjà plusieurs mois. «La Fédération a en effet rencontré de nombreux parlementaires des trois principaux partis depuis le tout début de l’année, précisant à chacun les attentes et priorités des communautés francophones et acadiennes vis-à-vis le prochain gouvernement», explique-t-elle par voie de communiqué.
En juin, dans le cadre de son congrès annuel qui a élu la Franco-Manitobaine Sylviane Lanthier à la présidence, la FCFA avait d’ailleurs organisé un débat entre des représentants des partis conservateur, néo-démocrate et libéral sur les enjeux francophones hors Québec.