La FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada) s’est déclarée très heureuse, la semaine dernière, d’apprendre que le programme fédéral d’appui aux droits linguistiques (PADL) serait renouvelé pour une période de cinq ans.
«Nous avons voulu un programme qui servirait bien nos communautés et les citoyens et les citoyennes de langue française qui veulent le respect des droits linguistiques qui leurs sont garantis par la Constitution», de dire la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, surtout que «la FCFA a été étroitement associée à toutes les étapes de conception du Programme».
Au cours des trois dernières années, «le PADL a produit des résultats concrets pour les communautés dans une variété de dossiers et en appui à une variété de droits linguistiques, qu’il s’agisse de droits scolaires ou de droit d’un individu à des services dans la langue officielle de son choix».
Le recours aux tribunaux est rarement l’option préférée, «mais lorsqu’il nous faut emprunter l’avenue de la médiation ou du litige parce que nos droits linguistiques ne sont pas respectés, nous savons que la PADL est là pour nous appuyer», fait valoir Mme Kenny.