La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a eu «d’excellentes collaborations dans une variété d’enjeux» avec le ministre James Moore. La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, se réjouit donc que M. Moore ait été reconduit récemment dans ses fonctions de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Ces enjeux comprennent «la mise en œuvre du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et l’identification de solutions aux problèmes de délais de paiement des contributions gouvernementales aux organismes des communautés».
La FCFA a également félicité Bernard Valcourt, nouveau ministre d’État responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) et de la Francophonie. «Nous sommes certains qu’il sera d’un appui important aux enjeux des communautés francophones et acadiennes», indique Mme Kenny.
Suite à l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire le 2 mai dernier, la FCFA s’était dite prête à travailler sur la base de «liens de collaboration constructifs avec le gouvernement dans des dossiers comme la mise en place du Programme d’appui aux droits linguistiques et le règlement des délais de versement des contributions gouvernementales aux organismes des communautés».
La FCFA devait notamment rencontrer la ministre Diane Finley pour discuter de mécanismes pour consulter les communautés affectées par les restructurations des bureaux de Service Canada. Mme Finley a elle aussi été reconduite au poste de ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.