La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Lise Routhier-Boudreau, a émis la déclaration suivante concernant la nomination de l’honorable James Moore à titre de secrétaire d’État (Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique) (Olympiques de 2010) (Langues officielles).
«La création du nouveau poste de secrétaire d’État aux Langues officielles pour seconder la ministre Verner signifie que désormais, deux voix parleront pour ce dossier au Cabinet. Il s’agit là d’un geste très encourageant du gouvernement fédéral en matière de dualité linguistique et de langues officielles.»
Par ailleurs, elle salue «la nomination de l’honorable James Moore à ce nouveau poste. Nous nous souvenons qu’en novembre 2005, c’est M. Moore qui a, au nom du Parti conservateur, parlé en faveur de l’adoption du projet de loi S-3, déclarant notamment que ce dernier modifiait «la Loi sur les langues officielles de manière qu’il soit plus facile de voir à l’exécution des obligations du gouvernement du Canada aux termes de la partie VII de la loi».
«La FCFA voit dans M. Moore un allié qui contribuera à la réussite de la nouvelle Feuille de route pour la dualité linguistique lancée la semaine dernière, et surtout à faire en sorte que toutes les institutions fédérales adoptent des mesures positives pour appuyer le développement des communautés de langues officielles. Nous avons hâte de travailler avec lui.»