La FCFA remet son Prix Boréal 2009 au professeur Edmund Aunger

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par l-express.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, le lobby politique francophone hors Québec, a décerné son Prix Boréal 2009 au professeur Edmund Aunger, en reconnaissance pour l’excellence de son travail d’analyse de l’histoire des communautés d’expression française en situation minoritaire.

Enseignant en sciences politiques au Campus Saint-Jean à Edmonton, M. Aunger a notamment réalisé des recherches qui démontrent que le respect des droits linguistiques était, en 1869, une condition d’entrée des Territoires du Nord-Ouest (dont faisaient alors partie, entre autres, l’Alberta et la Saskatchewan) dans la Confédération canadienne.

Cette conclusion a été reprise l’an dernier par la Cour provinciale de l’Alberta dans la cause R. c. Caron et pourrait éventuellement remettre en question devant la Cour suprême du Canada les fondements des lois linguistiques actuelles des provinces de l’Ouest.

Le professeur Aunger a également été membre du Comité directeur chargé d’organiser le Sommet des communautés francophones et acadiennes, tenu à Ottawa en juin 2007.

«Ce comité devait aller dans les régions rencontrer les gens pour en savoir plus sur leurs enjeux et leurs priorités, et par la suite, refondre tout ce qui avait été dit en une vision d’avenir simple mais concrète», a rappelé la présidente sortante de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau, le 10 septembre, dans le cadre du congrès de l’organisme. «C’était là tout un mandat, mais M. Aunger s’est lancé dans l’aventure avec une passion, un engagement et un désir ardent de contribuer à notre avancement collectif.»

Publicité

Le Prix Boréal est remis chaque année à un individu ou à un groupe en reconnaissance de sa contribution essentielle au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes.

Profils des communautés

La FCFA a également lancé la troisième édition des Profils des communautés francophones et acadienne, un ouvrage qui présente un portrait détaillé des collectivités francophones dans neuf provinces et trois territoires.

Compilée par la FCFA à l’aide des données du recensement de 2006 et avec la contribution de ses membres, la série des Profils fournit des données complètes sur la diversité, la démographie, la vitalité linguistique, l’économie et la vitalité socio-culturelle de chaque communauté.

Les deux éditions précédentes (2000 et 2004) ont connu un succès notable dans le milieu scolaire. La FCFA entend promouvoir la nouvelle édition auprès des écoles de langue française du Canada. La nouvelle édition est d’ailleurs aussi accessible en ligne sur un portail Web au www.fcfa.ca/profils. D’autre part, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a également développé des exercices pédagogiques inspirés des Profils des communautés francophones et acadiennes.

La troisième édition des Profils des communautés francophones et acadiennes a été rendue possible grâce aux contributions financières du ministère du Patrimoine canadien et du gouvernement du Québec. La FCFA tient également à souligner l’appui en nature de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Publicité

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur