La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille favorablement le projet de loi présenté le 16 mai par la Sénatrice Maria Chaput, visant à moderniser la partie de la Loi sur les langues officielles qui traite des services et des communications au public par les institutions fédérales (partie IV).
Même si ce projet S-211 ne s’adresse pas à l’ensemble des préoccupations exprimées par la FCFA dans le mémoire qu’elle a publié à l’occasion du 40e anniversaire de la Loi, la Fédération estime qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
«Si on veut que la Loi sur les langues officielles soit pleinement respectée, il faut une revue en profondeur des façons dont on s’y prend pour la mettre en application, pas seulement la partie IV, mais l’ensemble de la Loi», souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
«Cela étant dit, la Sénatrice Chaput s’est attaquée à un gros morceau, la modernisation de toute la question des services et des communications au public, et nous en sommes très contents.»
La FCFA applaudit notamment les modifications qui enchâssent dans la Loi la question de qualité égale des services et des communications dans chacune des langues officielles, et qui requièrent des institutions fédérales qu’elles consultent les communautés de langue officielle en situation minoritaire à cet égard.
«Si on veut que le bon service soit offert au bon public, il va de soi qu’on consulte nos communautés pour assurer une qualité vraiment égale. Pour nous, c’est une question d’efficience», commente Mme Kenny.