Le web s’est enflammé, récemment, pour un débat hors de l’ordinaire. Pas question de politique, de sport, de météo ou de faits divers. Non. La grande question qui est devenue virale sur les réseaux sociaux était celle de la couleur d’une robe.
Une photo qui a circulé sur Internet présentait une femme, de dos, vêtue d’une robe que l’éclairage faisait paraître tantôt blanche avec des lisières dorées, tantôt bleue avec des lisières noires. La perception des couleurs n’était, semble-t-il, pas la même selon les personnes.
Alors sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, chacun y allait de son verdict quant à la couleur de la robe. Certains disaient qu’elle était blanc et doré, d’autres disaient qu’elle était bleu et noir.
Mais à peu près personne n’a accordé correctement l’adjectif de couleur utilisé pour qualifier cette robe. Sur Facebook, j’ai d’ailleurs fait un clin d’œil à mes amis qui avaient donné leur opinion sur la fameuse robe, en mentionnant que je ne pouvais pas dire avec certitude quelle était la couleur de cette robe, mais qu’elle était soit «bleu et noir», soit «blanc et doré».
La règle des adjectifs de couleur coordonnés est complexe. On entend par «adjectifs de couleur coordonnés» ces qualificatifs qui sont liés par «et» ou par des «virgules». Exactement comme dans «une robe bleu et noir».