La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) fête ses trente ans. Une ancienneté qui ne peut que servir l’organisme dans sa mission de promouvoir les droits des seniors, qu’il entend d’ailleurs célébrer dignement: deux galas et un livre hommage sont prévus.
«La FAFO est très fière du chemin parcouru depuis trente ans», a déclaré le président Marc Ryan, avant de saluer «trois décennies qui ont vu la FAFO se transformer et devenir un véritable pilier de la communauté francophone et un de ses porte-parole les plus importants.»
L’association compte il est vrai aujourd’hui plus de 10 000 membres de 50 ans et plus, et intervient au niveau provincial dans une multitude de domaines: la santé, l’emploi, le logement, la lutte contre les abus et la violence, mais aussi la justice et les services en français.
La tenue de deux galas en des lieux et dates différents vise la venue du plus grand nombre. Ils prendront place de 17h à 19h30, le mercredi 30 avril à la Mess des adjudants et des sergents du Quartier général de la Défense nationale d’Ottawa, et à Sudbury le mardi 13 mai au Collège Boréal.
Au cours de ces cocktails dînatoires sera présenté et remis à chacun des participants La force de l’âge, le livre hommage de la FAFO écrit par Francois-Xavier Simard.
Une œuvre qui «fait revivre l’historique de ce mouvement de citoyens engagés partout en Ontario français et des événements dans lesquels la FAFO a trempé, commentait Marc Ryan».