Située dans l’archipel des Caraïbes, entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique, île de 754 km2 peuplée de 73 600 habitants, fut la convoitise des Espagnols, des Français et des Anglais au cours des siècles. Sa nature exubérante et la variété de ses paysages font d’elle une destination de choix pour les amoureux des activités en extérieur.
L’ouragan Maria
«Vous voyez, c’est dans ces troncs de fougères que les Kalinagos sculptent leurs masques»… Mon regard dérive de l’arbre que me montre Albert, mon guide, pour papillonner d’une liane à l’autre d’un feuillage vert tendre à des buissons émeraude. Du sol, où les fourmis courent avec une feuille sur la tête, au ciel, tout est vert.
En Dominique la nature est reine et entend bien ne pas se laisser intimider par le passage de l’ouragan Maria en 2017. Tandis que j’avance vers la piscine naturelle «The emerald pool», je suis saisie par la densité des arbres et la vivacité des tons de vert qui vont jusqu’à se refléter dans l’eau sous les chutes. Fini l’anthracite de l’asphalte et le noir des fumées citadines.
Bienvenue en Dominique, poumon des Caraïbes et paradis des inconditionnels de la nature.
Forêt d’émeraude
Je m’étais laissée séduire par le côté sauvage de l’île et l’appel des nombreuses promenades à faire pour la parcourir. Las, quelques jours ne suffiront pas à rassasier mon appétit de marche en pleine nature, mais ils m’auront permis de goûter à quelques-unes des éco-aventures que propose la Dominique.