Jeudi dernier devant la bibliothèque à l’intersection Gerrard et Broadview, certains ont pu noter la présence d’un studio photo en plein air. Michelle Gibson et John Beebe photographient les divers visages de Toronto dans différents quartiers dans l’optique d’une exposition future. L’agence de conseil Beeing, spécialisée dans la diversité et l’inclusion, s’est jointe aux photographes durant cette journée.
Un coin de rue animé, deux photographes professionnels munis de leurs outils de travail, deux grands draps noirs de trois mètres de long accrochés verticalement grâce à des barres de métal, un ordinateur, une imprimante ainsi qu’une petite équipe invitant les passants à se faire prendre en photo gratuitement: le studio photo en plein air est en place.
Depuis le début de l’été, Michelle Gibson et son ami John Beebe ont commencé à travailler sur le «projet diversité», dont l’objectif est de faire le portrait des gens dans différents quartiers de la ville en vue d’une exposition prochaine. C’est la fascination pour les visages et pour ce qu’ils peuvent dévoiler ou non dans un portrait qui les a motivé à conduire ce projet visant a essayer de comprendre comment nous nous définissons et nous comprenons en tant que torontois d’origines diverses.
Les passants sont accostés par l’équipe, qui leur explique la démarche, ou viennent d’eux-mêmes voir ce qui se passe. Ceux qui le désirent sont conduits vers le studio, entre les deux grands draps noirs tendus verticalement, et sont photographiés. Leur portrait est tiré sur place et leur est ensuite envoyé. Au bout de deux heures de présence à l’intersection Broadview et Gerrard, les photographes avaient déjà fait une trentaine de portraits.
C’est en lisant un article dans un journal local que Jean-Paul Jean-Baptiste, consultant en diversité et inclusion chez Beeing a découvert le projet des deux photographes. L’agence de consultants, qui a pour but de faciliter les relations entre personnes issues de différents horizons culturels dans les milieux de travail ou dans les écoles, a tout de suite fait le parallèle entre ses activités et le travail de ces deux photographes.