La dictée en version correcte

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Martin Francoeur

C’est l’heure de la correction! Dans ma précédente chronique, je vous faisais part d’une petite dictée que j’ai concoctée et que, volontairement, j’ai truffée de quinze fautes. Je vous demandais de les trouver. J’espère que vous avez bien fait l’exercice.

Je reproduis d’abord le texte en version corrigée, avec en gras les graphies correctes des mots ou expressions que j’avais transformées en erreurs dans la version publiée il y a deux semaines. Par la suite, je vous donne quelques explications sur ces erreurs.

En feu pour les jeux!

L’agglomération shawiniganaise vit à l’heure des jeux. Une foule en liesse va bientôt se masser pour encourager, à cor et à cri, les jeunes athlètes. Quelle que soit leur discipline, ils tenteront tous de se surpasser et de nous époustoufler.

Portant fièrement les couleurs de leur région, ils s’élanceront sur les pistes d’athlétisme, sur les verts avec leur cocheur d’allée ou leur putter, dans la piscine, sur des terrains de soccer ou dans des gymnases. Ils enfourcheront leur vélo, navigueront sur l’eau, pagayeront en quête de performances exceptionnelles.

Publicité

Moult athlètes en herbe auront en tête les images de ceux qu’ils ont vus monter sur un podium aux Jeux olympiques, médaille au cou, à Beijing ou à Sydney. Ils se rappelleront l’émotion de ces sportifs, les bouquets de fleurs qu’ils se sont vu décerner ou les hymnes nationaux qu’ils ont entendu jouer. Ils voudront sans doute les imiter dans leur quête de l’excellence.

Pour ce faire, ils déploieront leur rapidité, leur agilité, leur précision. Inévitablement, leurs quadriceps seront sollicités. Inévitablement aussi, leurs glandes sudoripares sécréteront à flots, gorgeant d’eau les maillots bleus, rouges ou orange qu’ils porteront.

Bien sûr ils devront faire preuve de prudence pour éviter les blessures, les foulures, les fractures, les lombalgies ou les ecchymoses bleutées. Les joueurs de soccer devront éviter de recevoir un coup de pied sur le cou-de-pied. Les asthmatiques, s’il y en a, devront prendre leurs broncho-dilatateurs avant l’effort.

Peu importe le résultat de la compétition, ils pourront être fiers de ce qu’ils auront accompli et s’enorgueillir de leur participation. Ils auront pris part à une grande fête fraternelle.

Et il y a fort à parier qu’ils auront été accueillis chaleureusement par une population qui, depuis huit cent vingt et un jours, est en feu pour les jeux!

Publicité

FIN DE LA DICTÉE

Voilà. Ce n’était pas trop sorcier. Il suffisait de porter attention. Voyons maintenant quelques-unes de ces erreurs volontaires.

L’expression «à cor et à cri» fait référence au cor comme instrument de musique servant à appeler, à alerter. Et non pas au «corps». Au fil du temps, l’orthographe «à corps et à cri» a gagné du terrain dans certains médias, mais c’est une erreur. Il faut respecter l’origine de cette expression figée.

Le verbe «époustoufler» ne prend qu’un seul «f», contrairement à «souffler», par exemple.

L’adverbe «moult» est invariable. Il signifie «beaucoup» ou «plusieurs». Il ne fallait évidemment pas l’accorder.

Dans «les images de ceux qu’ils ont vus monter sur le podium», il faut accorder le participe passé parce que ce sont eux, les athlètes, qui font l’action de monter sur le podium. C’est une règle un peu méconnue, mais il faut ici l’accorder. Ce n’est pas le cas de «les hymnes nationaux qu’ils ont entendu jouer» parce que dans ce cas-ci, ce ne sont pas les hymnes qui faisaient l’action de jouer. On a donc «entendu quelqu’un jouer des hymnes nationaux». Suivant ce raisonnement, on ne fait pas l’accord.

Publicité

Il fallait orthographier correctement «Sydney» avec deux «y». Contrairement au prénom «Sidney», qui prend généralement un «i».

Le mot «quadriceps» est masculin. Il n’y avait donc pas de raison d’accorder au féminin le participe passé «sollicités».

Dans «leurs glandes sudoripares sécréteront à flots», il fallait d’abord mettre les deux accents aigus à «sécréteront». Il fallait aussi mettre un «s» à «flots» parce que l’expression «à flots» signifie «en produisant beaucoup d’eau», contrairement à l’expression «à flot» qui signifie «en flottaison». Comme dans «remettre un bateau à flot». Le sens est différent.

Dans «les maillots bleus, rouges ou orange», il ne fallait pas mettre de «s» à «orange» parce que cet adjectif de couleur issu d’un nom ne fait pas partie des exceptions qui entraînent l’accord (comme fauve, mauve, pourpre, rose…).

Il fallait aussi accorder «bleutées» au féminin pluriel parce que le mot «ecchymoses» est féminin.

Publicité

Le «cou-de-pied» est une partie du pied au-dessus de la cheville.

Il fallait aussi placer le «h» correctement dans le mot «asthmatiques». Même si ce mot se prononce «ass-ma-tik», il y a une graphie tordue à respecter.

Dans «ils pourront être fiers de ce qu’ils auront accompli», il n’y avait aucune raison d’accorder le participe passé. Il est ici conjugué au futur antérieur, avec l’auxiliaire avoir.

Enfin, dans «huit cent vingt et un jours», il ne fallait pas mettre de traits d’union à «vingt et un». Pas plus qu’ailleurs dans cet adjectif numéral, d’ailleurs. Les rectifications orthographiques prévoient des règles différentes, mais on n’en tenait pas compte ici.

J’espère que vous avez apprécié l’exercice. Combien aviez-vous repéré de fautes dans le texte truqué? Dites-vous que si c’est plus de dix, vous êtes parmi les meilleurs…

Auteur

  • Martin Francoeur

    Chroniqueur à l-express.ca sur la langue française. Éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Amateur de théâtre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur