C’est l’heure de la correction! Dans ma précédente chronique, je vous faisais part d’une petite dictée que j’ai concoctée et que, volontairement, j’ai truffée de quinze fautes. Je vous demandais de les trouver. J’espère que vous avez bien fait l’exercice.
Je reproduis d’abord le texte en version corrigée, avec en gras les graphies correctes des mots ou expressions que j’avais transformées en erreurs dans la version publiée il y a deux semaines. Par la suite, je vous donne quelques explications sur ces erreurs.
En feu pour les jeux!
L’agglomération shawiniganaise vit à l’heure des jeux. Une foule en liesse va bientôt se masser pour encourager, à cor et à cri, les jeunes athlètes. Quelle que soit leur discipline, ils tenteront tous de se surpasser et de nous époustoufler.
Portant fièrement les couleurs de leur région, ils s’élanceront sur les pistes d’athlétisme, sur les verts avec leur cocheur d’allée ou leur putter, dans la piscine, sur des terrains de soccer ou dans des gymnases. Ils enfourcheront leur vélo, navigueront sur l’eau, pagayeront en quête de performances exceptionnelles.