Comment se fait-il que ce continent, dont Christophe Colomb a fait connaître l’existence au monde occidental de l’époque, en 1492, porte le nom d’Amérique? D’autant qu’on ignorait alors les incursions des Vikings dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord. Le nom de l’Amiral de la Mer Océane n’aurait-il pas dû être donné à ces nouveaux pays, si cet homme était l’auteur de «l’événement le plus important dans l’histoire du monde, à l’exception de la naissance et de la mort du Christ…», comme l’écrivait Francisco Lopez de Gomara en 1552?
Il n’en a rien été et pour plusieurs raisons sans doute. En fait, si Christophe Colomb a découvert l’Amérique, il ne l’a jamais su, car il était persuadé d’avoir découvert les Indes ou la Chine, l’objectif réel de ses voyages.
Comme l’écrivait en novembre 1693 le célèbre humaniste Pierre Martyr D’Anghiera, «Christophe Colon, un Ligure, proposa avec succès aux rois catholiques, Ferdinand et Isabelle, de partir à la découverte des îles proches de l’Inde par la route occidentale..». Cet auteur est aussi le premier à utiliser dans ses écrits, dès 1494, l’expression «Orbe novo», «Nouveau monde».
Pendant plus de 150 ans, l’Espagne appellera officiellement les territoires dont Colomb a pris possession au nom du roi d’Espagne «les Indes». D’où la dénomination d’Indiens, appliquée aux habitants de ces contrées, et la confusion avec les véritables Indiens que sont les habitants de l’Inde. Cette «découverte» des Indes peut expliquer une relative discrétion de Colomb; et une nouvelle appellation ne semblait pas nécessaire pour ces pays, Colomb baptisant, souvent de noms religieux, les nombreuses îles qu’il découvre au cours de ses quatre voyages.
Mais un autre navigateur entre en scène, le florentin Amerigo Vespucci. Né le 9 mai 1452 dans une famille très cultivée, fils d’un notaire, il s’intéresse aux mathématiques, à l’astronomie, à la cosmographie et à la physique. Il passe deux ans en France avec son oncle. Il y rencontre de nombreuses personnes de la cour du roi Louis XI et Bartolomé Colomb, frère du célèbre explorateur, qui vient voir le roi afin d’obtenir un financement pour les expéditions de son frère.