La démocratie en projection

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2006 par l-express.ca

«Liberté, Égalité, Fraternité» est une devise connue dans le monde entier pour illustrer les aspirations démocratiques et républicaines de la France. C’est aussi l’intitulé d’une commande d’oeuvres vidéos effectuée par Trinity Square Video, un centre d’artistes torontois, pour la troisième année consécutive.

Principale évolution pour cette année 2006, le projet a été mené avec la collaboration d’un collectif montréalais et de trois jeunes réalisateurs de la métropole québécoise. De quoi offrir aux spectateurs une vision plus large – à mi-chemin entre les deux solitudes – de la démocratie post 11 septembre.

Six courts métrages ont donc été réalisés, offrant chacun un traitement spécifique du sujet, tant sur la conception technique du film que sur les discours développés.

Publicité

Lors de la présentation publique du dimanche 3 décembre, trois films de Toronto ont été présentés: Black Men and Me de Michèle Clarke, Brother Tongue de Daniel Cockburn, et Rectangle World de Andrew J. Paterson.

Des productions auxquelles les réalisateurs montréalais ont fait écho avec Haute vitesse, les nomades de l’espace et du temps de Dominic Gagnon, Borderline Fraternity de Katherine Liberovskaya, et Another One for the Fire de Frédéric Moffet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur