La Dame à la licorne est une tenture composée de six tapisseries datant de la fin du XVe siècle, exposée au Musée de Cluny à Paris. C’est aussi le titre d’un film de Dominique Crèvecoeur (1978), d’un roman de Tracy Chevalier, The Lady and the Unicorn, paru à New York (2003), traduit en français sous ce titre et d’un roman de René Barjavel, portant le même titre.
La licorne figure dans Le Jardin des délices (1503-1504) de Jérôme Bosch (L’Express, 19 août 2014) dans lequel elle est présente trois fois, comme chez Rabelais. Dama col licorno est un tableau attribué à Raphaël, datant de 1505-1506, conservé à la Galerie Borghèse à Rome.
Animal mythique
Quel animal est donc cette licorne? Appelée autrefois unicorne, c’est un animal mythique, légendaire, doté d’une seule corne, qui figure dans de nombreux textes anciens, comme animal réel.
On ne connaît pas avec précision l’origine de cette fabuleuse légende en Occident. Elle viendrait peut-être de l’Inde ou de la Perse par des récits de voyage qui en parlent dans l’Antiquité grecque, sous le nom de monocéros (une seule corne).
La mythologie chinoise comporte un étrange animal, parfois unicorne, dénommé quilin, souvent appelé licorne en Occident. Il a pu exercer quelque influence, même si cet animal légendaire chinois est très différent de la licorne occidentale.