La CTT est maintenant un service essentiel

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Publié 30/03/2011 par l-express.ca

Le gouvernement libéral provincial a donné suite à la demande de la ville de Toronto: les grèves et les lock-out à la Commission de transport de Toronto (CTT) sont maintenant interdits. L’Assemblée législative a adopté le 30 mars la Loi de 2011 sur le règlement des conflits de travail à la Commission de transport de Toronto.

L’opposition conservatrice a appuyé le gouvernement ici. Seuls les Néo-Démocrates on voté contre le projet.

Le president du syndicat des employés de la CTT, Bob Kinnear, a accusé le premier ministre Dalton McGuinty d’être le «chien de poche» du maire Rob Ford et de «servir son agenda de droite». Au début du mois, il s’était élevé contre l’idée «basée sur de la disinformation et des principes tordus» de retirer le droit de grève aux chauffeurs d’autobus et autres employés du système de transport en commun.

Cette loi prévoit l’arbitrage exécutoire par une tierce partie neutre lorsqu’on n’arrive pas à conclure des conventions collectives par la négociation collective. Elle prévoit aussi un examen de la Loi après une période de cinq ans.

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«Cette loi reconnaît l’importance vitale que représente la CTT pour les centaines de milliers de personnes qui comptent sur le réseau de transport pour aller au travail, à l’école et à des rendez-vous médicaux et faire des achats. Elle tient compte de la santé et la sécurité de millions de personnes qui utilisent la CTT ainsi que des répercussions uniques que les services de transport en commun ont sur bien-être économique de la ville», de dire Charles Sousa, le ministre du Travail.

Environ 1,5 million de personnes utilisent la CTT chaque journée ouvrable. Depuis 1974, cinq lois spéciales ont servi à mettre fin à des arrêts de travail à la CTT ou à les prévenir. La ville de Toronto évalue que les arrêts de travail de la CTT entraînent des coûts de 50 millions $ par jour pour l’économie.

Selon Bob Kinnear, ce chiffre de 50 millions $ est «fictif».

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