Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a adopté un budget équilibré de 204 millions $ pour l’année scolaire 2013-2014. Le budget a été adopté unanimement lors de la séance ordinaire du Conseil du 17 juin 2013.
«Les conseillers et conseillères scolaires ainsi que l’administration ont réussi un exercice difficile alors que le gouvernement provincial cherche à réduire son fardeau», souligne Nathalie Dufour-Séguin, présidente du CSDCCS.
«Malgré cela, nous sommes parvenus à atteindre un équilibre budgétaire tout en assurant le maintien, et dans certains cas l’augmentation des services en salle de classe. Ceci est entre autres possible grâce à la croissance soutenue du nombre d’élèves que connaît le Conseil et aux décisions stratégiques éclairées qui visent à optimiser chaque dollar investi. Nous allons continuer à nous assurer que les sommes allouées répondent aux besoins croissants des écoles afin d’offrir une éducation catholique en français de très haut niveau, comme le souhaitent les parents dont les 14 500 enfants fréquentent ou fréquenteront l’un de nos 53 établissements.»
«Le budget augmente les sommes allouées à l’enfance en difficulté et maintient l’ensemble des autres programmes et services offerts aux élèves», a pour sa part affirmé Réjean Sirois, directeur de l’éducation. «Ainsi, ce budget permettra de réaliser les grandes orientations stratégiques que le CSDCCS s’est données qui visent à amener les élèves sur le chemin de la réussite, tant au niveau de l’apprentissage, de la culture et de la foi.»
Le budget prévoit donc l’augmentation des enveloppes dans plusieurs domaines, conformément aux conventions collectives en vigueur et aux exigences du ministère de l’Éducation (MÉO) et le maintien des programmes qui favorisent la réussite des élèves. En voici un aperçu :
· Augmentation du budget alloué à l’enfance en difficulté;
· Majoration du repère pour le fonctionnement afin de couvrir les hausses de prix de l’énergie (électricité) et des contrats d’entretien;
· Augmentation du nombre d’enseignants afin de respecter les exigences du MÉO et refléter la croissance des effectifs;