à 06h23 HNE, le 23 janvier 2012.
La Croatie a dit « oui » dimanche à l’entrée dans l’Union européenne: 66% des électeurs ont voté en faveur de l’adhésion à l’UE, et 33% contre, a annoncé dimanche soir la Commission électorale.
Mais le taux de participation de 47% au référendum s’est avéré faible, au regard des 84% qui avaient voté lors de celui sur l’indépendance du pays en 1992, signe de l’apathie des électeurs envers l’UE, en pleine crise financière. Les gens sont manifestement fatigués », a analysé le Premier ministre croate Zoran Milanovic. « Cela aurait été mieux si la participation avait été plus importante, mais c’est la réalité ».
« C’est une décision historique, un tournant dans notre histoire, à partir de maintenant, tout, succès ou échec, ne dépend que de nous », a-t-il ajouté.
L’UE a félicité les Croates pour leur vote, jugeant que c’est une bonne nouvelle pour toute la région des Balkans. « L’accession à venir de la Croatie envoie un signal clair à toute la région du sud-est de l’Europe », estime Bruxelles dans son communiqué. « Cela démontre que par le courage politique et des réformes déterminées, l’adhésion à l’UE est à portée ».